L'expérience employé est la clé de la proposition de valeur employeur
De plus en plus d'entreprises sont engagées dans la transformation de leur modèles organisationnels et de leurs pratiques de gestion du talent. Ce faisant, ils transforment aussi la fonction RH en introduisant de nouvelles approches technologiques, analytiques à côté des nouveaux modèles organisationnels. C'est dans ce contexte que la qualité de l'expérience employée, comprise dans son sens le plus large, devient un point central de ces transformations, ainsi que l'un des indicateurs clé de la performance des pratiques de gestion du talent.
Cependant, bien que nous soyons d'accord avec une vue répandue dans l'industrie selon laquelle la culture ainsi que les environnements de travail physique et virtuel ont une forte influence sur l'expérience employé, nous pensons que ce sont bien les pratiques de Gestion du Talent qui sont au premier rang de la construction et de la gestion de cette expérience employé.
Dans notre esprit, l'expérience employé doit se décomposer en différents parcours. Bien évidemment, l'expertise marketing dans les parcours client peut se révéler très utile pour la construction de parcours employé, d'autant que les deux peuvent être liés sur certains points de contact (touch points). La construction de parcours employé permet d'accélérer la transformation du Système Talent en liant les pratiques de gestion du talent avec leurs conséquences opérationnelles immédiates.
Collaborer avec nos clients pour designer et construire l'expérience employé
Il va de soi que les leaders de la fonction RH doivent être en charge de l'expérience employé. Cependant, ils doivent le faire en s'appuyant sur toute expertise interne existante qui puisse améliorer leur travail, comme par exemple une expertise en segmentation marketing ou en construction de parcours client.
Notre approche comprend
L'application des démarches de "design thinking" à la construction de l'expérience employé
La capacité à collaborer avec les experts en segmentation ou en construction des parcours client
La mise en place de démarches de segmentation ou de construction d'une approche "Employee Lifetime Value"
Animation d'ateliers de conception du Parcours Employé
Mise en place d'approches d'apprentissage social pour déployer la nouvelle expérience employé
Exemples de notre travail
Construire l'expérience employé collaborative, Firme de services professionnelles canadienne