La Direction de la Formation (L&D) est le bras armé du développement des capabilités organisationnelles. Aujourd'hui, alors que l'investissement en formation croit de façon générale dans l'économie, cette direction a besoin de mieux démontrer son impact et le retour sur investissement des programmes mis en place. Bien que ceci puisse sembler paradoxal, la technologie, qui a permis l'amélioration des démarches de formation depuis des années, pourrait s'avérer un frein à la réflexion stratégique en termes de formation. Les questions suivantes permettent de lancer la réflexion sur ces sujets :
Avons-nous réalisé des choix clairs et avons-nous une stratégie de développement et de formation cohérente et alignée avec nos segments clé en termes de talent ?
Investissons-nous dans nos programmes de formation avec des objectifs de ROI de cet investissement en capital humain ? Quelle forme prend ce ROI ?
Avons-nous différentié les rôles dans notre organisation (stratégie de développement, conception de programmes, courtage, "Trusted Talent Advisor") ?
Tirons-nous partie de notre LMS ? Est-il cohérent et intégré à nos autres systèmes de gestion du talent ?
De quelle façon la formation et l'apprentissage contribuent-ils à l'expérience employé ?
Accompagner les directions de la formation dans la conception de nouvelles approches
Nous tirons partie de notre expérience en apprentissage social et en stratégie de formation pour évaluer la performance de ces départements et proposer de nouvelles approches. Notre approche comprend :
Tirer partie de la technologie sociale et digitale pour améliorer des programmes existants
Concevoir des approches d'apprentissage social pour de nouveaux besoins de formation
Développer de nouveaux rôles (Trusted Talent Advisor)
Analyse et balisage d'approches de formation
Accompagnement dans le choix de LMS ou autres solutions technologiques (balisage, support à l'appel d'offres)
Quelques exemples de notre travail
Conception d'une approche d'apprentissage social, institution financière canadienne
L'apprentissage social pour améliorer la fidélisation des populations techniques, compagnie aérienne canadienne
Apprentissage communautaire et transformation culturelle pour le réseau de distribution, assureur mutualiste français
Construire une communauté de conseillers de carrière, opérateur télécom international
Meilleures pratiques de la gestion du talent, Association RH